Rendez-vous du Documentaire

 

  • Chaque mardi à 18h45 au Bellecour, rendez-vous pour découvrir et échanger autour du meilleur du cinéma documentaire.

  • Présenté par l’équipe des Cinémas Lumière, chaque séance donne l’occasion de revoir des documentaires classiques, en lien avec l’actualité ou en avant-première de leur sortie.

  • Recevez le programme des RDV du Documentaire par courriel en envoyant votre adresse mail à billetterie.bellecour@cinemas-lumiere.com  

 

RENDEZ-VOUS DU DOCUMENTAIRE - Mardi 31 janvier à 18h45 au Lumière Bellecour
Séance présentée

De Humani Corporis Fabrica  de Verena Paravel & Lucien Castaing-Taylor
France, Suisse | 2023 | 1h58

Sélection Quinzaine des Réalisateurs – Cannes 2022

Il y a cinq siècles l'anatomiste André Vésale ouvrait pour la première fois le corps au regard de la science. De humani corporis fabrica ouvre aujourd'hui le corps au cinéma. On y découvre que la chair humaine est un paysage inouï qui n'existe que grâce aux regards et aux attentions des autres. Les hôpitaux, lieux de soin et de souffrance, sont des laboratoires qui relient tous les corps du monde…

Achat conseillé des places à l’avance, aux accueils ou en ligne

> Lire la suite

 
No Lands Song Affiche

RENDEZ-VOUS DU DOCUMENTAIRE - Mardi 7 février à 18h45 au Lumière Bellecour
Séance présentée

No Land's Song  de Ayat Najafi
Iran, France | 2016 | 1h35 | VOSTF
avec S. Najafi, P. Namazi, S. Sodeyfi

En Iran, depuis la révolution de 1979, les femmes n'ont plus le droit de chanter en public en tant que solistes. Une jeune compositrice, Sara Najafi, avec l'aide de trois artistes venues de France (Elise Caron, Jeanne Cherhal et Emel Mathlouthi), va braver censure et tabous pour tenter d'organiser un concert de chanteuses solo.

Achat conseillé des places à l’avance, aux accueils ou en ligne

> Lire la suite

 
Droit Dans Les Yeux Affiche Bis

RENDEZ-VOUS DU DOCUMENTAIRE - Mardi 14 février à 18h45 au Lumière Bellecour
Séance présentée et suivie d’un débat en partenariat avec la Clinique Juridique de l’Université Lyon 3 et le Syndicat de la Magistrature

Droit dans les yeux  de Marie-Francine Le Jalu
France | 2023 | 1h16

Des visages tout juste sortis de l'enfance, concentrés, incrédules, émus. Ils s'appellent Ilhame, Vincent, Yara, Nancy-Laure, Rouguy et Antoine. Ils sont étudiants en Droit à l'Université Paris 8 Saint-Denis et bénévoles à « La Clinique Juridique ». Là, ils orientent des justiciables des environs qui souvent leur rappellent leurs parents, leurs voisins. Les professionnels et les enseignants leur parlent de distance et de neutralité. Mais dans la pratique, que faire de sa subjectivité et de ses convictions ? Avec quelle idée de la justice et de la démocratie ?

Achat conseillé des places à l’avance, aux accueils ou en ligne

> Lire la suite