Rendez-vous du Documentaire

 

  • Chaque mardi à 18h45 au Bellecour, rendez-vous pour découvrir et échanger autour du meilleur du cinéma documentaire.

  • Présenté par l’équipe des Cinémas Lumière, chaque séance donne l’occasion de revoir des documentaires classiques, en lien avec l’actualité ou en avant-première de leur sortie.

  • Recevez le programme des RDV du Documentaire par courriel en envoyant votre adresse mail à billetterie.bellecour@cinemas-lumiere.com  

 

RENDEZ-VOUS DU DOCUMENTAIRE - Mardi 23 avril à 18h45 au Lumière Bellecour
Séance présentée

Amy  de Asif Kapadia
Angleterre | 2015 | 2h07 | DOC
avec A. Winehouse, M. Ronson, T. Bennett

Sélection Séances de minuit - Cannes 2015

Dotée d’un talent unique au sein de sa génération, Amy Winehouse a immédiatement capté l’attention du monde entier. Authentique artiste jazz, elle se servait de ses dons pour l’écriture et l’interprétation afin d’analyser ses propres failles. Cette combinaison de sincérité à l’état brut et de talent ont donné vie à certaines des chansons les plus populaires de notre époque. Mais l’attention permanente des médias et une vie personnelle compliquée associées à un succès planétaire et un mode de vie instable ont fait de la vie d’Amy Winehouse un château de cartes à l’équilibre précaire. Le grand public a célébré son immense succès tout en jugeant à la hâte ses faiblesses. Ce talent si salvateur pour elle a fini par être la cause même de sa chute.

Achat conseillé des places à l’avance, aux accueils ou en ligne

> Lire la suite

 

RENDEZ-VOUS DU DOCUMENTAIRE - Mardi 30 avril à 18h45 au Lumière Bellecour
Séance présentée

Les Optimistes  de Gunhild Westhagen Magnor
Norvège, Suède | 2015 | 1h30 | VOSTF | DOC

Prix du Public - Valenciennes 2015

"Les Optimistes" est le nom d'une équipe de volley norvégienne hors du commun : les joueuses ont entre 66 et 98 ans ! Bien que ces mamies sportives n'aient pas joué un seul vrai match en 30 ans d'entraînement, elles décident de relever un grand défi : se rendre en Suède pour affronter leurs homologues masculins. Mais avant cela, il faut broder les survêtements, trouver un sponsor, convaincre l'entraîneur national de les coacher, mémoriser les règles qu'elles ont oubliées, se lever au petit matin pour aller courir… Croyez-les : être sénior est une chance, et ces "Optimistes" la saisissent en plein vol !

Achat conseillé des places à l’avance, aux accueils ou en ligne

> Lire la suite

 

RENDEZ-VOUS DU DOCUMENTAIRE - Mardi 14 mai à 18h45 au Lumière Bellecour 
Séance présentée et suivie d’un échange en partenariat avec la Ligue des Droits de l’Homme

Des goûts de Lutte  de Emmanuelle Reungoat & Pierre-Olivier Gaumin
France | 2024 | 58mn | DOC

En 2018, ils sont entrés en politique par effraction. En mettant un gilet jaune, ils se sont révoltés pour la première fois de leur vie. Le film raconte l’après. Au travers de leurs itinéraires croisés s’incarnent alors des parcours de vie modifiés : mis en pause, tordus ou éclairés par cette expérience décisive qui va d’une manière ou d’une autre politiser leur existence. En écho avec le récit d’autres soulèvements, leurs paroles interrogent les lieux de la citoyenneté et la puissance transformatrice de la révolte.

Achat conseillé des places à l’avance, aux accueils ou en ligne

> Lire la suite

 
 

RENDEZ-VOUS DU DOCUMENTAIRE - Mardi 28 mai à 18h45 au Lumière Bellecour
Séance suivie d'un échange avec Pierre-Yves Ginet, journaliste, auteur et expert spécialiste des questions relatives à l’égalité femmes-hommes et de Muriel Salle, historienne et maîtresse de conférence, spécialiste de l’histoire des femmes. 

En partenariat avec le service Habitat & Logement de la Métropole de Lyon.
Dans le cadre du Printemps des Solidarités

Debout les femmes !  de François Ruffin & Gilles Perret
France | 2020 | 1h25 | DOC

"Mais qui m'a mis cette tête de con ?" Ce n'est pas le grand amour entre le député En Marche ! Bruno Bonnell et l'insoumis François Ruffin. Et pourtant... C'est parti pour le premier "road-movie parlementaire" à la rencontre des femmes qui s'occupent de nos enfants, nos malades, nos personnes âgées. Ensemble, avec ces invisibles du soin et du lien, ils vont traverser confinement et couvre-feu, partager rires et larmes, colère et espoir. Ensemble, ils vont se bagarrer, des plateaux télés à la tribune de l'Hémicycle, pour que ces travailleuses soient enfin reconnues, dans leur statut, dans leurs revenus. Et s'il le faut, ils réinventeront l'Assemblée…

Achat conseillé des places à l’avance, aux accueils ou en ligne

> Lire la suite