Avant-premières

 

Avant-première exceptionnelle

 

 

AVANT-PREMIÈRE - Jeudi 6 octobre à 20h30 au Lumière Terreaux
Soirée présentée par Thierry Frémaux et suivie d’un échange avec le réalisateur ukrainien Maksym Nakonechnyi

Butterfly Vision  de Maksym Nakonechnyi
Ukraine | 2022 | 1h47 | VOSTF
avec R. Burkovska, L. Valivots, M. Vytrykhoska-Makar

Lilia, une spécialiste en reconnaissance aérienne, retourne auprès de sa famille en Ukraine après plusieurs mois passés en prison dans le Donbass. Le traumatisme de la captivité la tourmente et refait surface sous forme de visions. Quelque chose de profondément ancré en elle l'empêche d'oublier, mais elle refuse de se voir comme une victime et se bat pour se libérer.

Achat conseillé des places à l’avance, aux accueils ou en ligne

> Lire la suite

 

RENDEZ-VOUS DU DOCUMENTAIRE / AVANT-PREMIÈRE - Mardi 11 octobre à 18h45 au Lumière Bellecour
Séance présentée

Un bon début  de Xabi & Agnès Molia
France | VF | DOC | 2022 | 1h39

Ils ont l'âge d'entrer en troisième et déjà une réputation d'irrécupérables. Pendant des mois, ils ont vécu loin du collège, en rupture presque totale avec la vie scolaire. A Grenoble, une classe unique en France du nom de « Starter » leur ouvre ses portes. Pendant cette année particulière, Un bon début a filmé leur adolescence, difficile et malmenée – mais dont le cours peut encore changer.

Achat conseillé des places à l’avance, aux accueils ou en ligne

> Lire la suite

 
Riposte Feminine Affiche2

AVANT-PREMIÈRE / FESTIVAL LUMIÈRE - Mercredi 19 octobre à 17h30 au Lumière Terreaux

Riposte féministe  de Marie Perennès & Simon Depardon
France | DOC | 2022 | 1h27
avec M. Foïs

Sélection officielle - Cannes 2022

Élise à Brest, Alexia à Saint-Etienne, Cécile à Compiègne ou encore Jill à Marseille : elles sont des milliers de jeunes femmes à dénoncer les violences sexistes, le harcèlement de rue et les remarques machistes qu'elles subissent au quotidien. La nuit, armées de feuilles blanches et de peinture noire, elles collent des messages de soutien aux victimes et des slogans contre les féminicides. Certaines sont féministes de longue date, d'autres n'ont jamais milité, mais toutes se révoltent contre ces violences qui ont trop souvent bouleversé leurs vies. Le sexisme est partout, elles aussi !

Sortie en salle le 9 novembre 2022
Remerciements à Wild Bunch Distribution

Achat conseillé des places à l’avance, aux accueils ou en ligne

> Lire la suite

 
Avant-premières du Lundi

 

  • Chaque lundi à 20h30 au Lumière Terreaux, rendez-vous pour découvrir plusieurs jours avant leur sortie les meilleurs films qui vont faire l’actualité du cinéma Art & Essai.

  • Pour recevoir le programme des Avant-premières par courriel, envoyez votre adresse mail à billetterie.terreaux@cinemas-lumiere.com

 

rmn-affiche-import

AVANT-PREMIÈRE - Lundi 10 octobre à 20h30 au Lumière Terreaux
Séance présentée

R.M.N.  de Cristian Mungiu
Roumanie | VOSTF | 2022 | 2h05
avec M. Grigore, J. State, M. Bârlădeanu

Compétition officielle – Cannes 2022

Quelques jours avant Noël, Matthias est de retour dans son village natal, multiethnique, de Transylvanie, après avoir quitté son emploi en Allemagne. Il s'inquiète pour son fils, Rudi, qui grandit sans lui, pour son père, Otto, resté seul et il souhaite revoir Csilla, son ex-petite amie. Il tente de s'impliquer davantage dans l'éducation du garçon qui est resté trop longtemps à la charge de sa mère, Ana, et veut l'aider à surpasser ses angoisses irrationnelles. Quand l'usine que Csilla dirige décide de recruter des employés étrangers, la paix de la petite communauté est troublée, les angoisses gagnent aussi les adultes. Les frustrations, les conflits et les passions refont surface, brisant le semblant de paix dans la communauté.

Achat conseillé des places à l’avance, aux accueils ou en ligne

> Lire la suite

 
la-conspiration-du-caire-affiche2

AVANT-PREMIÈRE - Lundi 24 octobre à 20h30 au Lumière Terreaux
Séance présentée

La Conspiration du Caire  de Tarik Saleh
Suède, France | VOSTF | 2022 | 1h59
avec T. Barhom, F. Fares, M. Bakri

Prix du scénario - Cannes 2022

Adam, simple fils de pêcheur, intègre la prestigieuse université Al-Azhar du Caire, épicentre du pouvoir de l'Islam sunnite. Le jour de la rentrée, le Grand Imam à la tête de l'institution meurt soudainement. Adam se retrouve alors, à son insu, au cœur d'une lutte de pouvoir implacable entre les élites religieuse et politique du pays.

Achat conseillé des places à l’avance, aux accueils ou en ligne

> Lire la suite