Festival Intergalactiques 2024 

Festival Les Intergalactiques 2024 Affiche

 

12E ÉDITION | 18 - 23 AVRIL 2024

 

Les Intergalactiques font se croiser les perspectives de la science-fiction, des sciences, des sciences humaines, et de la culture populaire.

La 12e édition des Intergalactiques “Du Pain et des Jeux” traitera du sport, de la compétition et du divertissement de masse en science-fiction.

 

  

Les Chasses du comte Zaroff-afiche

LE CLUB DE LA FOURMI - Jeudi 18 avril à 18h30 au Lumière Fourmi 
Séance animée par Flavien Poncet

Les Chasses du comte Zaroff  de Ernest B. Schoedsack & Irving Pichel
États-Unis | 1932 | 1h05 | VOSTF
avec J. McCrea, F. Wray, R. Armstrong

Un chasseur de renom échoue sur une île à la suite d'un naufrage dont il est le seul survivant. Le comte Zaroff le recueille et le soigne, seulement, il se rendra bientôt compte que ce comte, raffiné et cultivé, entretient une mortelle passion pour la chasse. Las de la chasse conventionnelle, le mystérieux comte est à la recherche de nouveaux frissons...

Achat conseillé des places à l’avance, aux accueils ou en ligne

> Lire la suite

 

MIDNIGHT MOVIE : SOIRÉE WACHOWSKI RÉVOLUTION - Samedi 20 avril à 20h au Lumière Terreaux
Soirée animée par Hiba Ziane

Speed Racer  de Lilly Wachowski & Lana Wachowski
États-Unis | 2008 | 2h15 | VOSTF
avec E. Hirsch, C. Ricci, J. Goodman

Speed Racer est un as du volant, un fonceur instinctif et intrépide qui enchaîne les victoires. Né pour ce sport à haut risque, il n'y a connu qu'un seul rival : son propre frère, le légendaire Rex Racer, fauché en pleine gloire et dont il est aujourd'hui l'héritier. Loyal à la firme de son père, Pops Racer, concepteur de sa puissante Mach 5, Speed a rejeté une alléchante proposition des Royalton Industries. Après s'être attiré par ce refus la haine du fanatique Royalton, Speed découvre que certaines des plus grandes courses américaines sont truquées par une poigné d'hommes d'affaires, manipulant les meilleurs pilotes pour booster leurs profits. Et puisque Speed refuse de courir sous ses couleurs, Royalton veillera à ce que la Mach 5 ne remporte plus une seule course... Pour sauver l'entreprise familiale et sa carrière, Speed n'a d'autre issue que de battre Royalton à son propre jeu. Soutenu par sa famille et sa fidèle compagne Trixie, le pilote s'associe à un ancien rival, le mystérieux Racer X, pour remporter la course mythique qui coûta la vie à son frère : le terrifiant rallye "Crucible"...

Achat conseillé des places à l’avance, aux accueils ou 

> Lire la suite

 

MIDNIGHT MOVIE : SOIRÉE WACHOWSKI RÉVOLUTION - Samedi 20 avril à 22h30 au Lumière Terreaux
Soirée animée par Hiba Ziane

V pour Vendetta  de James Mcteigue
États-Unis | 2006 | 2h10 | VOSTF
avec N. Portman, H. Weaving, S. Rea

Sélection officielle - Berlin 2006

Londres, au 21ème siècle... Evey Hammond ne veut rien oublier de l'homme qui lui sauva la vie et lui permit de dominer ses peurs les plus lointaines. Mais il fut un temps où elle n'aspirait qu'à l'anonymat pour échapper à une police secrète omnipotente. Comme tous ses concitoyens, trop vite soumis, elle acceptait que son pays ait perdu son âme et se soit donné en masse au tyran Sutler et à ses partisans. Une nuit, alors que deux "gardiens de l'ordre" s'apprêtaient à la violer dans une rue déserte, Evey vit surgir son libérateur. Et rien ne fut plus comme avant. Son apprentissage commença quelques semaines plus tard sous la tutelle du mystérieux "V"..

Achat conseillé des places à l’avance, aux accueils ou 

> Lire la suite

 

Séances passées


 

le-jeu-de-la-mor-affiche

RENDEZ-VOUS DU DOCUMENTAIRE - Mardi 16 avril à 18h45 au Lumière Bellecour
Séance présentée

Le Jeu de la mort  de Thomas Bornot, Gilles Amado & Alain-Michel Blanc
France | 2009 | 1h35 | DOC

Le Jeu de la mort met en scène un faux jeu télévisé (La Zone Xtrême) durant lequel un candidat doit envoyer des décharges électriques de plus en plus fortes à un autre candidat, jusqu'à des tensions pouvant entraîner la mort. La mise en scène reproduit l'expérience de Milgram réalisée initialement aux États-Unis dans les années 1960 pour étudier l'influence de l'autorité sur l'obéissance : les décharges électriques sont fictives, un acteur feignant de les subir, et l'objectif est de tester la capacité à désobéir du candidat qui inflige ce traitement et qui n'est pas au courant de l'expérience. La différence notable avec l'expérience originelle est que l'autorité scientifique est remplacée par une présentatrice de télévision, Tania Young.

Offre Carte Culture : 6€ l’entrée
Tarif applicable pour 2 personnes avec une seule Carte Culture

Achat conseillé des places à l’avance, aux accueils ou en ligne

> Lire la suite