Évènements

 

Festival Quais du polar 

Le festival Quais du Polar est devenu « LE » rendez-vous incontournable du genre polar en France. Désormais installé dans le paysage culturel français et européen, il est reconnu à la fois par les professionnels du livre et de l’édition et par le grand public qui se déplace toujours plus nombreux aux différents rendez-vous proposés par le festival. Depuis 2005, des auteurs de 51 nationalités différentes ont été invités. 

Affcihe-HIJACKING- Vendredi 29 Mars à 18h30 au Lumière Bellecour

Hijacking de Tobias Lindholm
Danemark | 2013 | 1h43 | VOSTF
Avec P. Asbæk, S. Malling, D. Salim 

Section Orizzonti - Venise 2012
Prix du Jury - Marrakech 2012
Prix Spécial Police - Beaune 2013

En plein océan Indien, le navire danois "MV Rosen" est pris d’assaut par des pirates somaliens qui retiennent en otage l’équipage et réclament une rançon de 15 millions de dollars. Parmi les sept hommes restés à bord, Mikkel, le cuisinier, marié et père d’une petite fille. Prisonnier et affaibli, il se retrouve au cœur d’une négociation entre Peter, le PDG de la compagnie du cargo et les pirates. Pour l’armateur, sauver ses hommes est un devoir. Mais le sang-froid et les millions suffiront-ils à ramener tous ses marins dans leur famille ?

Séance présentée par Leif Davidsen, auteur entre autres de Le gardien de mon frère et La mort accidentelle du patriarche.

Achat conseillé des places à l’avance, aux accueils ou en ligne

> Lire la suite

 

Les Lyonnais Affiche Dimanche 31 mars à 11h au Lumière Terreaux

Les Lyonnais de Olivier Marchal
France | 2011 | 1h42
Avec G. Lanvin, D. Storogue, O. Chantreau 

De sa jeunesse passée dans la misère d'un camp de gitans, Edmond Vidal, dit Momon, a retenu le sens de la famille, une loyauté sans faille, et la fierté de ses origines.Il a surtout conservé l'amitié de Serge Suttel. L'ami d'enfance avec qui il a découvert la prison à cause d'un stupide vol de cerises. Avec lui, inexorablement il a plongé dans le grand banditisme, et connu l'apogée du gang des Lyonnais, l'équipe qu'ils ont formée ensemble et qui a fait d'eux les plus célèbres braqueurs du début des années 70.Leur irrésistible ascension prend fin en 1974, lors d'une arrestation spectaculaire. Aujourd'hui à l'approche de la soixantaine, MOMON tente d'oublier cette période de sa vie. Sa rédemption, il l'a trouvée en se retirant des "affaires". En prenant soin de Janou, son épouse, qui a tant souffert à l'époque et de ses enfants et petits enfants, tous respectueux, devant cet homme aux valeurs simples et universelles, lucide et pétri d'humanité.A l'inverse de Serge Suttel, qui malgré le temps n'a rien renié de son itinéraire...

En présence du réalisateur..

Achat conseillé des places à l’avance, aux accueils ou en ligne

> Lire la suite

 

Affiche-3-brigands

Dimanche 31 mars à 15h30 au Lumière Fourmi
Les Trois brigands de Hayo Freitag
Allemagne | 2007 | 1h19 | JP | dès 3 ans

Trois méchants brigands passent leur temps à détrousser les voyageurs en diligence et à détruire les attelages... Leurs forfaits commis, ils accumulent leurs butins dans une caverne retirée en haut de la montagne. Sans coeur et sans scrupule, rien ne les arrêtent jusqu'au jour où l'unique occupant de la diligence est Tiffany, une petite fille orpheline. Surpris, ils emmènent l'enfant dans leur repaire…

Séance présentée par Danielle Thiéry et suivie d’un jeu de piste.

Achat conseillé des places à l’avance, aux accueils ou en ligne

> Lire la suite

 


Ciné-club Dante Alighieri - Lumière Fourmi 

Entrée au tarif normal et à 4€ pour les adhérents de la Société Dante Alighieri de Lyon
www.dante-lyon.com

AFF-IL-MATTATORE-HD Jeu 21/03 à 14h et 20h30 - Dim 24/03 à 13h30

IL MATTATORE (L'homme aux cent visages) de Dino Risi
Italie, France | 1960 | 1h38 | VOSTF
avec V. Gassman, D. Gray, A. Ferrero

Gerardo et sa femme Annalisa mènent depuis quelque temps une existence tranquille et sans histoire, au grand dam de celui-ci. Un jour, un homme sonne à leur porte pour essayer de leur vendre un chandelier. Gerardo sent rapidement l’arnaque, et pour cause : celui-ci était jadis expert en escroquerie en tout genre, surnommé Gerardo l’artiste pour sa capacité à incarner de multiples personnages dans le but d’extorquer les gens.

Achat conseillé des places à l’avance, aux accueils ou en ligne

> Lire la suite

 

bellesmaispauvres-affiche Jeu 02/05 à 14h et 20h30 - Dim 05/05 à 13h30

Belles mais pauvres de Dino Risi
Italie | 1957 | 1h38 | VOSTF
avec M. Allasio, M. Arena, R. Salvatori

Romolo et Salvatore, fiancés respectivement à Marisa et Anna-Maria, sont confrontés à l'obligation de gagner leur vie afin de pouvoir se marier.  Salvatore ouvre un petit atelier et commence à avoir de l'argent, mais cela l'éloigne pour un temps d'Anna-Maria qu'il considère alors comme une "fillette". Romolo ne veut pas perdre Marisa mais n'a aucune envie de travailler, il quitte le droit chemin et s'attire des ennuis.

Achat conseillé des places à l’avance, aux accueils ou en ligne

> Lire la suite

 


Séance spéciale 

Tel-Aviv-on-Fire-Affiche Le vendredi 5 avril à 17h45 au Lumière Terreaux

Tel Aviv on Fire de Sameh Zoabi
Luxembourg – France – Israël - Belgique | 2019 | 1h37 | VOSTF
avec K.Nashif, L.Azabal, M.Abd Elhadi

Sélection officielle – Venise 2018

Salam, 30 ans, vit à Jérusalem. Il est Palestinien et stagiaire sur le tournage de la série arabe à succès "Tel Aviv on Fire" !
 Tous les matins, il traverse le même check-point pour aller travailler à Ramallah. 
Un jour, Salam se fait arrêter par un officier israélien Assi, fan de la série, et pour s’en sortir, il prétend en être le scénariste.
 Pris à son propre piège, Salam va se voir imposer par Assi un nouveau scénario. Evidemment, rien ne se passera comme prévu.

Achat conseillé des places à l’avance, aux accueils ou en ligne

> Lire la suite