Cinémas Lumière

Rendez-vous

 

Midnight Movie à Lumière Terreaux

Samedi 27 mai à 22h30
Eraserhead de David Lynch
US / 1978 / 1h29 / VOSTF / -16 ans
avec Jack Nance, Charlotte Stewart, Allen Joseph, Jeanne Bates, Peggy Lynch..
 
Un homme est abandonné par son amie qui lui laisse la charge d’un enfant prématuré, fruit de leur union. Il s’enfonce dans un univers fantasmatique pour fuir cette cruelle réalité.

Séance présentée par Hiba Ziane

> Voir la fiche film
> Achat des places

Samedi 17 juin à 22h30
Twin Peaks – fire walk with me de David Lynch
FR – USA / 1992 / 2h15 / VOSTF (-12 ans)
avec Sheryl Lee, Kyle MacLachlan, Ray Wise.
 
La mort mystérieuse de Teresa Banks dans la tranquille petite ville de Twin Peaks va donner bien du fil a retordre aux agents Dale Cooper et Chester Desmond qui vont mener une enquête en forme de charade et découvrir que bien des citoyens de la ville sont impliqués dans cette affaire.
Un an plus tard, ce sont les sept derniers jours de Laura Palmer, qui se termineront par la mort brutale de cette dernière annonçant ainsi le début de Twin Peaks, le soap opéra.

Séance présentée par Hiba Ziane

> Voir la fiche film
> Achat des places

 

Les Rendez-vous du documentaire à Lumière Bellecour

Place au documentaire, tous les lundis à 18h30 au Lumière Bellecour (si jour férié, report au mardi), avec une sélection de films marquants - récents ou classiques - par les grands noms du cinéma documentaire, et aussi, des découvertes.

Lundi 29 mai à 18h30
L’Aimée d’Arnaud Desplechin
Fr / 2007 / 1h10 / DOC

En écho à la sortie de son dernier film Les Fantômes d’Ismaël, en ouverture du Festival de Cannes.

Arnaud Desplechin filme son père alors que celui-ci vient de vendre la grande maison familiale. Le déménagement est l'occasion d'ouvrir des tiroirs, de regarder de vieilles photos et de lire des correspondances. Un documentaire beau et méconnu qui rend hommage à la famille du cinéaste.

Séance présentée par Pauline De Boever.

> Voir la fiche film
> Achat des places

Mardi 6 juin à 18h30
Moi, un noir de Jean Rouch
Fr / 1958 / 1h13 / DOC

En écho au Centenaire Jean Rouch, grand documentariste et ethnologue essentiel.

Moi, un Noir est avant tout le portrait d'un groupe de jeunes nigériens qui ont quitté leur terre pour venir chercher du travail en Côte d’Ivoire, à Treichville, capitale économique littorale du pays. Ces personnages locaux surnommés Lemmy Caution, Dorothy Lamour, Edward G.Robinson prennent pour la première fois librement la parole et racontent leur vie, chargée de peines, de colères et d’amour..

Séance présentée par Pauline De Boever.

> Voir la fiche film
> Achat des places

 

Ciné-club à Lumière Fourmi

Pass Ciné-Resto à 21,90€ ou 19,90€ au tarif réduit : Film + Echange + Entrée & Plat ou Plat & Dessert au restaurant Au Réservoir (en face du cinéma).
Sur inscription à billetterie.fourmi@cinemas-lumiere.com

Jeudi 25 mai à 18h30
Emily Dickinson, A Quiet Passion de Terence Davies
GB – BE / 2017 / 2h05 / VOSTF
Avec Cynthia Nixon, Jennifer Ehle, Jodhi May

Nouvelle-Angleterre, XIXème siècle. Dans son pensionnat de jeunes filles de bonne famille, la jeune Emily Dickinson ne cesse de se rebeller contre les discours évangéliques qui y sont professés. Son père se voit contraint de la ramener au domicile familial, pour le plus grand bonheur de sa soeur Vinnie et de son frère Austin. Passionnée de poésie, Emily écrit nuit et jour dans l’espoir d’être publiée.

Séance présentée et animée par Flavien Poncet.

> Voir la fiche film
> Achat des places

Jeudi 1er juin à 20h30
Et les mistrals gagnants d’Anne-Dauphine Julliand
FR / 2017 / 1h19 / DO

Ambre, Camille, Charles, Imad et Tugdual ont entre six et neuf ans. Ils vivent dans l’instant. Avec humour et surtout l’énergie optimiste de l’enfance, ils nous prennent par la main, nous entraînent dans leur monde et nous font partager leurs jeux, leurs joies, leurs rires, leurs rêves, leur maladie. Avec beaucoup de sérénité et d’amour ces cinq petits bouts d’Homme nous montrent le chemin du bonheur. Un film à hauteur d’enfant, sur la vie tout simplement.

Séance présentée par Flavien Poncet. Suivie d'un échange avec le Dr Schell (pédiatre), Sophie Faugéras (psychologue) et Marie-Antoinette Piens (infirmière).

> Voir la fiche film
> Achat des places