Cinémas Lumière

Programme de courts métrages 2 : Oh, la belle voiture !, Viré à l’Ouest, Voyage au Paradis

Afin de séduire la belle Mildred Davis, Harold ne recule devant aucun défi ! Pour ses dernières aventures en format court, l’excentricité est de mise. Au programme : une automobile qui n’en fait qu’à sa tête, une bande de hors-la-loi venus du Far-West et la folle escalade d’un gratte-ciel. Trois grands moments burlesques !

Dans Oh, la belle voiture !, Harold est déjà en retard pour la représentation de la pièce dans laquelle il joue. Il s’élance au volant de sa voiture flambant neuve. Mais l’engin est capricieux et le code de la route bien contraignant. Des policiers zélés se mettent en travers de sa route, entraînant une étonnante course-poursuite. Épopée ordinaire, le film flirte avec le comique de caractère, dressant un portrait mordant de cet automobiliste pressé qui doit redoubler d’ingéniosité pour arriver à destination.

Avec Viré à l’Ouest, en 1920, Harold incarne un New-Yorkais turbulent, envoyé par son père au fin fond de l’Ouest américain. Dans la petite ville, une bande de malfrats fait régner la terreur. Bien décidé à secourir le père de la jeune fille qu’il aime, Harold va au devant des ennuis. À la croisée du Grand Ouest et de la comédie burlesque, Lloyd imagine les plus folles chevauchées, multiplie les cascades et s’adonne à l’art du pistolet.

Finalement, avec Voyage au Paradis, en 1921, Lloyd prend de la hauteur. Harold, qu’un chagrin d’amour a rendu fou de désespoir, décide de mettre fin à ses jours. Plus facile à dire qu’à faire, car ses plans sont sans cesse contrariés. Dans une séquence vertigineuse, Harold, suspendu au-dessus du vide, escalade un gratte-ciel en construction. Déployant tous ses talents d’acrobate, la scène d’une puissance dramatique exemplaire laisse entrevoir les frissons de Monte là-dessus !

Une série d’aventures palpitantes annonciatrices de l’œuvre dense et de l’univers riche de Lloyd. À voir ou à revoir.

  • Date de sortie : 01/10/1920
  • De : Hal Roach, Fred C. Newmeyer
  • Nationalité : États-Unis

Dans les salles