Cinémas Lumière

La Dixième victime

Dans le cadre du Festival Les Intergalactiques

Mardi 17 avril à 21h au Lumière Bellecour.
Séance présentée par Selene Verri,  Journaliste et autrice de nouvelles de science-fiction

 

LA DIXIÈME VICTIME de Elio Petri
Italie – France | 1965 | 1h33 | VOSTF
avec M. Mastroianni, U.Andress

 

Dans un futur proche, les gouvernements en place ont instauré un nouveau jeu mondial, appelé la Grande Chasse. Le principe : un chasseur et une victime, désignés au hasard, doivent s’entre-tuer. La règle n°1 : le chasseur connaît l’identité de sa victime, mais la  victime ignore tout de lui. C’est au cours d’une de ces manches que l’Américaine Caroline Meredith, en passe de remporter sa dixième victoire consécutive, rencontre sa victime, l’Italien Marcello Poletti. Un jeu de séduction s’installe bientôt entre eux. Mais leur attirance est-elle réelle ou calculée ?

 

À la croisée du film d’anticipation et du film d’action popularisé par la saga des James Bond, La Dixième Victime reste une oeuvre essentielle dans la filmographie d’Elio Petri, qui a autant inspiré Running Man que la trilogie Austin Powers. À découvrir dans sa flamboyante version restaurée 2K.

 

« La Dixième Victime, improbable film d’anticipation sorti en 1965 qui, sous ses airs d’œuvre-capsule semblant résumer à elle seule les marottes esthétiques de son époque, porte un regard désabusé, quasiment cynique sur ses contemporains et les dérives – sombres et parfois prémonitoires – d’une société déjà à bout de souffle. » Critikat

 

« La Dixième Victime d’Elio Petri joue plus sur le registre de la satire et de la comédie que sur celui de la prospective sérieuse. C’est donc avec ces yeux-là qu’il faut le regarder et goûter le style pop art des décors futuristes, des réflexions sur le divorce, sur le culte de la jeunesse ou sur la religion, des costumes et, bien entendu, la critique des media, la télévision américaine en l’occurrence. »
films.blog.lemonde.fr

  • Date de sortie : 28/01/2015
  • Durée : 01h32
  • De : Elio Petri
  • Avec :

    Marcello Mastroianni, Ursula Andress, Elsa Martinelli, Salvo Randone, Milo Quesada

  • Genre : Science fiction, action, comédie
  • Nationalité : France, Italie

Dans les salles

 

Photos

 

Bande annonce