Être tenu au courant des actualités, des avant-premières, des rendez-vous, ...
Institut Benjamenta
de Stephen et Timothy Quay
Royaume-Uni | 1995 | 1h50
Avec Mark Rylance, Alice Krige, Gottfried John, Daniel Smith
Résumé
L'institut Benjamenta, délabré et moribond, est une école de formation pour majordomes auxquels est perpétuellement enseignée la même et unique leçon. Jakob, qui vient de s'inscrire, erre parmi les couloirs labyrinthiques de l'institut, essayant de percer les mystères de la vie des occupants hagards de cet étrange établissement.
La presse en parle
> Les Inrocks
> Ecran Large
> Libération
> Télérama + Le Petit Bulletin
La facture de cette féerie, teintée parfois d'érotisme, témoigne d'une esthétique résolument originale. Tout ici est bricolé, détaillé, orné avec un soin infini (...). Grâce aux frères Quay, on pourra désormais dire qu'on a traversé les limbes.
Télérama
Avec un noir et blanc surexposé (ou sous-exposé), des bruits volontairement assourdis, des dialogues et une voix off réduits au minimum, c'est à un cinéma hypnotique et intrigant que le spectateur est convié.
Le Figaro
Une douce fantasmagorie, un cauchemar éthéré d'une grande perfection plastique, où les clairs-obscurs en noir et blanc recèlent des mystères insondables, où les humains ont un comportement aussi absurde que chez Kafka et Beckett.
L’Humanité