Cinémas Lumière

I Am Not Your Negro

Dans le cadre du rendez-vous du documentaire
Mardi 3 octobre à 18h45 au Bellecour
Séance présentée par Pauline De Boever

2016 / 1h33 / coul et N&B
avec la voix de Samuel L. Jackson

 

Prix du Meilleur documentaire à Philadelphie – 2017,
Prix du Public à Toronto et à Berlin
Nominé aux Oscars 2017 dans la catégorie Meilleur documentaire./b>

 

À travers les propos et les écrits de l’écrivain noir américain James Baldwin, Raoul Peck propose un film qui revisite les luttes sociales et politiques des Afro-Américains au cours de ces dernières décennies.

 

Les médias en parlent

« Avec pour seul commentaire les mots incisifs de l’écrivain noir James Baldwin, le cinéaste haïtien signe un réquisitoire choc contre le déni de l’Amérique blanche, mais aussi un ­vibrant appel à la fraternité. « 
Télérama

 

« Ce militantisme cinématographique assumé tranche avec le syndrome de la « bonne distance » qui touche une vaste frange de la création documentaire. L’actualité frappante du texte de Baldwin est désespérante (on en est encore là), autant que son intelligence est profondément vivifiante : nous avons des armes pour lutter. « 
Cahiers du Cinéma

 

« Le film de Raoul Peck est admirablement monté, à partir d’archives incroyables, parfois difficiles à supporter, dont la plupart semblent inédites. En une heure et demie, Peck fait le tour de la question noire aux Etats-Unis, raconte l’histoire de l’esclavage, de l’abolitionnisme, de la lutte des Afro-Américains pour obtenir l’égalité des droits. »
Les Inrockuptibles

  • Date de sortie : 10/05/2017
  • Durée : 01h34
  • De : Raoul Peck
  • Avec :

    Joeystarr

  • Genre : documentaire
  • Nationalité : Belgique, France, Suisse, U.S.A.

Dans les salles

 

Photos

 

Bande annonce