Affiche du film
  • Date de sortie : 06/12/2006
  • Durée : 01h28
  • De : Jafar Panahi
  • Avec : Sima Mobarak Shahi, Safdar Samandar, Shayesteh Irani, Ayda Sadeqi, Golnaz Farmani
  • Genre : comédie dramatique
  • Nationalité : Iran
Festival Foot d'Elles

Hors jeu

de Jafar Panahi

Iran | 2006 | 1h28

Avec Sima Mobarak Shahi, Safdar Samandar, Shayesteh Irani, Ayda Sadeqi, Golnaz Farmani

DANS LE CADRE DU FESTIVAL FOOT D'ELLES
Mercredi 26 Juin à 20h45 au Lumière Bellecour

Grand Prix du jury – Berlin 2006

Berlin 2006

Résumé

8 Mai 2006 : l’Iran est en passe de se qualifier pour la coupe du monde de football. Un car de supporters déchaînés est en route vers le stade. Une fille déguisée en garçon s’est discrètement glissée parmi eux elle ne sera pas la seule à tenter de transgresser l’interdiction faite aux femmes d’assister aux manifestations sportives. À l’entrée du stade, elle est démasquée et confiée à la brigade des mœurs qui devra décider de son sort. Enfermée dans un enclos improvisé, elle est très vite rejointe par d’autres filles. Ensemble, elles refusent d’abandonner et usent de toutes les techniques pour voir le match.

« La beauté de Hors jeu est bien dans sa capacité à concilier le cocasse et la souffrance, comme il parvient, avec une virtuosité rare, à entrelacer une scénarisation très rigoureuse et une captation du réel féconde et stimulante. »
Positif

« Le récit est limpide, l'action nerveuse et la mise en scène ingénieuse et brillante, toujours sur le fil de la fiction et du documentaire. Les acteurs, non professionnels, sont magnifiques. »
Le Journal du Dimanche

« Entre documentaire et fiction, la frontière explose. Dans Hors jeu, l'alchimie est lumineuse. Plus le drame approche, plus le film devient drôle, et l'absurdité des situations explosive. »
Nouvel Observateur

« Une approche qui évite l'écueil du manichéisme et ancre le film dans une matière réaliste soutenue ici par une belle et intense forme documentaire. »
Les Inrockuptibles

« Qui n'est pas Hors Jeu ? Jafar Panahi a tourné son film avec des acteurs amateurs, pendant qu'un match avait lieu. Et en prenant le risque que la totalité de ses rushs soient confisqués... »
Elle

Billetterie

Dans les salles Lumière

mer. 26/06

Bande annonce