Affiche du film
  • Date de sortie : 28/05/2014
  • Durée : 01h46
  • De : Stéphanie Valloatto
  • Avec : Plantu, Jeff Danziger, Rayma Suprani, Angel Boligan, Mikhail Zlatkovsky
  • Genre : documentaire
  • Nationalité : Belgique, France, Italie
Rendez-vous du documentaire

Caricaturistes - Fantassins de la démocratie

de Stéphanie Valloatto

Belgique, France, Italie | 2014 | 1h46

Avec Plantu, Jeff Danziger, Rayma Suprani, Angel Boligan, Mikhail Zlatkovsky

Prix Henri Langlois – Rencontres Internationales du Cinéma de Patrimoine

Résumé

12 fous formidables, drôles et tragiques, des quatre coins du monde, des caricaturistes qui défendent la démocratie en s'amusant, avec, comme seule arme, un crayon, au risque de leurs vies. 

La presse en parle

> Avoir à lire + Bande à part
> Culture Box
> Le Monde
> Télérama + Abus de Cine

"Caricaturistes", produit par le cinéaste roumain Radu Milheanu ("le Concert"), est un documentaire passionnant, très bien construit, alternant la vie quotidienne de ces artistes de l'actu, sans filet ni gilet pare-balles, des images d'archives et, bien sûr, maints exemples de leur production quotidienne.
Le Parisien 

Pamphlet narquois à l’encontre du pouvoir mondial, Caricaturistes – Fantassins de la démocratie souligne gracieusement les absurdités de ce monde. On se soumet de bonne grâce à la pointe du crayon de ces nouveaux anti-héros.
Àvoir àLire

(...) Ce beau film consacré à la liberté d’expression, en explore aussi les risques variables et les limites mouvantes. À travers des personnages forts, il offre une sorte de vision géopolitique à l’angle singulier, tout à fait captivante.
La Croix

Réunis sous l'égide l'association "Cartonning For Peace", les caricaturistes se réunissent aussi pour échanger sur les idées et leurs luttes à grands éclats de voix polyglottes ou coups de crayons ravageurs. Leur complicité est l'un des atouts de ce documentaire vibrant de tolérance et de bonne humeur.
20 Minutes

(...) dans le film, tous les dessins affichent une impertinence, une rage salutaires. Une langue commune et libre.
Télérama

Construit de manière très classique sur le principe des allers-retours entre les différents personnages (...), le film montre bien l'exercice de corde raide que constitue la caricature politique, qui doit viser juste, appuyer là où ça fait mal.
Positif

Simple mais indispensable, ce documentaire en forme de tour du monde donne la parole à "12 fous, formidables, drôles et tragiques". Un premier constat, quel que soit le pays, les empêcheurs de tourner en rond dérangent. Leurs armes ? L'humour et l'ironie contre l'abus, la bien-pensance, les puissants de tous bords...
Le Journal du Dimanche

Billetterie

Dans les salles Lumière

Bande annonce