Cinémas Lumière

Événements

 

Festival Lumière 2017

Du 14 au 22 octobre à 20h30
Le festival Lumière
dans vos Cinémas Lumière

Le festival Lumière est devenu le rendez-vous mondial du cinéma de patrimoine. Une fois par an, c'est à Lyon, ville natale du Cinématographe, que le monde du cinéma célèbre sa vitalité et sa mémoire, à travers une visite contemporaine aux œuvres du passé (films restaurés, rétrospectives, invités, hommages...). Grâce à l'ensemble des salles de cinéma participantes, le festival rayonne dans toute l'agglomération lyonnaise et touche un large public.

> Voir toute la programmation dans vos Cinémas Lumière 

 

Sortie Nationale

Actuellement aux Terreaux
The Square de Ruben Östlund
Allemagne, Danemark, France | 2017 | 2h22
Avec Claes Bang, Elisabeth Moss, Dominic West, Terry Notary, Christopher Læssø

Palme d’Or – Cannes 2017

Christian est un père divorcé qui aime consacrer du temps à ses deux enfants.
Conservateur apprécié d’un musée d’art contemporain, il fait aussi partie de ces gens qui roulent en voiture électrique et soutiennent les grandes causes humanitaires. Il prépare sa prochaine exposition, intitulée « The Square », autour d’une installation incitant les visiteurs à l’altruisme et leur rappelant leur devoir à l’égard de leurs prochains...

> Achat des places
> Lire la suite

Actuellement au Bellecour
La Belle et la Meute de Kaouther Ben Hania
France, Liban, Norvège, Qatar | 2017 | 1h40
Avec Mariam Al Ferjani, Ghanem Zrelli, Noomane Hamda, Mohamed Akkari, Chedly Arfaoui

Lors d’une fête étudiante, Mariam, croise le regard de Youssef. Quelques heures plus tard, Mariam, erre dans la rue en état de choc. Commence pour elle une longue nuit durant laquelle elle va devoir lutter pour le respect de ses droits et sa dignité. Mais comment peut-on obtenir justice quand celle-ci se trouve du côté des bourreaux ?

> Achat des places
> Lire la suite

Actuellement au Bellecour
Tous les rêves du monde de Laurence Ferreira Barbosa
France | 2017 | 1h48
Avec Pamela Constantino-Ramos, Rosa Da Costa, Antonio Torres Lima, Mélanie Pereira, Lola Vieira

Pamela est une jeune portugaise de la deuxième génération née ici, en France. Empêtrée dans ses contradictions, ses échecs et l’amour absolu pour sa famille, elle se sent perdue et paraît incapable d’imaginer comment elle pourrait vivre sa vie… Surtout qu’elle n’aime que jouer du piano et patiner sur la glace. Elle va pourtant trouver son propre chemin entre France et Portugal.

> Achat des places
> Lire la suite

 

Avant-première

Lundi 23 octobre à 20h30 aux Terreaux
Mise à mort du cerf sacré de Yorgos Lanthimos
2017 | Irlande | 2h10 | VOSTF
Avec C. Farrell, N. Kidman

Prix du scénario – Cannes 2017

Steven, brillant chirurgien, est marié à Anna, ophtalmologue respectée. Ils vivent heureux avec leurs deux enfants Kim, 14 ans et Bob, 12 ans. Depuis quelques temps, Steven a pris sous son aile Martin, un jeune garçon qui a perdu son père. Mais ce dernier s’immisce progressivement au sein de la famille et devient de plus en plus menaçant, jusqu’à conduire Steven à un impensable sacrifice.

> Achat des places
> Lire la suite

Sortie en salle le 1er novembre
Remerciements à Haute et Court

Dimanche 5 novembre à 20h – au Lumière Terreaux
En présence d’Eric Caravaca

Carré 35 d'Eric Caravaca 
2017 | 1h07 | documentaire

Séance Spéciale – Festival de Cannes 2017

Carré 35 est un lieu qui n’a jamais été nommé dans ma famille ; c’est là qu’est enterrée ma sœur aînée, morte à l’âge de trois ans. Cette sœur dont on ne m’a rien dit ou presque, et dont mes parents n’avaient curieusement gardé aucune photographie. C’est pour combler cette absence d’image que j’ai entrepris ce film. Croyant simplement dérouler le fil d’une vie oubliée, j’ai ouvert une porte dérobée sur un vécu que j’ignorais, sur cette mémoire inconsciente qui est en chacun de nous et qui fait ce que nous sommes.

> Achat des places
> Lire la suite

 

Les Toiles des Mômes - Du 21 octobre au 5 novembre

De MULTIPLES ANIMATIONS viendront accompagner les séances : rencontres, ciné-concerts, ciné-goûters, ateliers, expositions, ciné-philo...
En savoir plus

Mercredi 25 Octobre à 14h00 : Ciné-goûter Les P’tites Fourmiz.
Zombillenium d’Arthur De Pins et Alex Ducord
France / 2017 / 1h18 / Dès 8 ans
Avec les voix d’Emmanuel Curtil, Alain Choquet, Kelly Marot

Film d’Ouverture Annecy 2017
Séance Spéciale Cannes 2017

Dans le cadre du festival Toiles des Mômes orgnanisé par le GRAC

Dans le parc d’attractions d’épouvante Zombillénium, les monstres ont le blues. Non seulement, zombies, vampires, loups garous et autres démons sont de vrais monstres dont l’âme appartient au Diable à jamais, mais en plus ils sont fatigués de leur job, fatigués de devoir divertir des humains consuméristes, voyeuristes et égoïstes, bref, fatigués de la vie de bureau en général, surtout quand celle-ci est partie pour durer une éternité... Jusqu'à l'arrivée d'Hector, un humain, contrôleur des normes de sécurité, déterminé à fermer l’établissement. Francis, le Vampire qui dirige le Parc, n’a pas le choix : il doit le mordre pour préserver leur secret. Muté en drôle de monstre, séparé de sa fille Lucie, et coincé dans le parc, Hector broie du noir... Et si il devenait finalement la nouvelle attraction phare de Zombillénium ?

Séance suivie d’un atelier « Maquillages fantastiques » et d’un goûter au restaurant Au Réservoir (+4€ pour l’atelier/goûter, sur réservation à billetterie.fourmi@cinemas-lumiere.com)

> Voir la fiche film
> Achat des places

Mercredi 1er Novembre à 14h00 : Ciné-goûter Les P’tites Fourmiz.
Un conte peut en cacher un autre  de Jakob Schuh, Jan Lachauer et Bin-Han To
France / 2017 / 1h01 / Dès 5 ans

Dans le cadre du festival Toiles des Mômes orgnanisé par le GRAC

Comment réinventer les contes de fées avec humour et intelligence...
Imaginons que Le Petit Chaperon Rouge et Blanche-Neige soient de vieilles copines... Elles feraient alliance pour se débarrasser de prédateurs affamés ou d’une belle-mère meurtrière. Et que ferait Jacques (celui du haricot magique) s’il avait Cendrillon pour charmante voisine ? Un loup aux allures de dandy nous raconte...

Séance suivie d’un atelier « Contes, créations et jeux » et d’un goûter au restaurant Au Réservoir (+4€ pour l’atelier/goûter, sur réservation à billetterie.fourmi@cinemas-lumiere.com)

> Voir la fiche film
> Achat des places

 

Ciné-débat

Soirée débat - Mercredi 25 octobre à 20h30 au Bellecour
La Belle et la Meute de Yorgos Lanthimos
France, Liban, Norvège, Qatar : 2017 / 1h40 / policier, drame
Avec Mariam Al Ferjani, Ghanem Zrelli, Noomane Hamda, Mohamed Akkari, Chedly Arfaoui

Sélection Un Certain regard – Cannes 2017

Lors d'une fête étudiante, Mariam, croise le regard de Youssef. Quelques heures plus tard, Mariam, erre dans la rue en état de choc. Commence pour elle une longue nuit durant laquelle elle va devoir lutter pour le respect de ses droits et sa dignité. Mais comment peut-on obtenir justice quand celle-ci se trouve du côté des bourreaux ?

> Lire la suite

 

Festival Interférence

Du 8 au 18 novembre – au Lumière Bellecour
Festival interférence - Cinéma Documentaire et Débat Public
Le collectif Scènes Publiques composé de citoyens, chercheurs et cinéastes, organise la deuxième édition du Festival Interférences du 8 au 18 novembre 2017 à Lyon.

Mardi 14 novembre 2017 - Cinéma Lumière Bellecour à 20h30
L’ASSEMBLÉE

De Mariana Otero
France / 2017 / 99 / Documentaire
Sur la place de la République, un 31 mars 2016, est née la belle âme collective qui s’est nommée toute seule : « Nuit Debout ». Par quelles circonstances magiques un tel évènement, qui rappelle la Cité idéale rêvée par Platon dans La République, a su opposer pendant de longs mois son monde d’idées, ses paroles fragiles, aux CRS, seuls représentants de l’Etat envoyés agir sur la place ? Il y avait là, comme dans un rêve, tous les corps de métiers, tous les âges, toutes les origines. Comme dans un rêve, tous pouvaient s’exprimer librement, et leur parole était respectée. Comme dans un rêve, chaque matin la place était évacuée et il fallait attendre le soir pour rêver à nouveau, ensemble.

> Achat des places
> Lire la suite

Mercredi 15 novembre 2017 - Cinéma Lumière Bellecour à 20h30
TASTE OF CEMENT
De Ziad Kalthoum
Allemagne, Liban, Syrie, Émirats arabes unis, Qatar / 2017 / 85’ / Documentaire
A Beyrouth, des ouvriers du bâtiment syriens construisent un gratte-ciel alors que, au même temps, leurs propres maisons sont bombardées. La guerre au Liban est finie mais en Syrie, elle fait encore rage. Les ouvriers sont coincés, ils ne peuvent quitter le site après 19 heures. La nuit, le gouvernement libanais impose un couvre-feu aux réfugiés. Leur seul lien avec l’extérieur est le trou par lequel chaque matin ils sortent pour aller travailler. Coupés de leur pays d’origine, ils se rassemblent le soir devant un petit poste de télévision pour obtenir des informations concernant la Syrie.

 

Cinéma: KINOCHE

Mardi 21 novembre à 20h30 - Fourmi
Oh Boy de Jan-Ole Gerster
Allemagne | 2013| 1h35
Avec Tom Schilling, Katharina Schüttler, Justus von Dohnányi, Ulrich Noethen, Frederick Lau

Prix du cinéma européen 2013

Niko, Berlinois presque trentenaire, s’apprête à vivre les vingt-quatre heures les plus tumultueuses de son existence : sa copine se lasse de ses indécisions, son père lui coupe les vivres et un psychologue le déclare « émotionnellement instable »…

> Achat des places
> Lire la suite