Cinémas Lumière

Trois films de Takeshi Kitano
Dès le 9 août au Bellecour

TAKESHI KITANO – CHEMINS DE TRAVERSE

Trois films du réalisateur japonais à revoir en versions restaurées,
à partir du 9 Aout au Lumière Bellecour

 
Kitano est un artiste. Un grand. Poétique, ironique, libre ! Il a marqué nos regards de cinéphiles. Il était temps et nécessaire de se replonger dans ses 3 films les plus autobiographiques : Kids Return (1996), Hana-bi (1997), qui lui apporta la consécration internationale avec le Lion d’Or au festival de Venise, et L’été de Kikujiro (1999) avec lequel il atteint pour la première fois la sélection officielle du Festival de Cannes. Les versions restaurées de ces 3 films devraient vous rappeler à quel point le cinéma peut être un enchantement lorsqu’il est beau, simple, humain et empli de poésie.
 
« Je voudrais préserver indéfiniment ma sensibilité d’enfant. Aussi mature, aussi riche que je devienne, je veux rester intègre, fidèle à moi-même, à ma vérité. »
Takeshi Kitano

Film: Kids Return

Kids Return
Japon / 1996 / 1h48 / VOSTF
Avec Masanobu Ando, Ken Kaneko, Leo Morimoto
 
Masaru et Shinji n’aiment pas le lycée. Ils préfèrent traîner dans les bars, voler et glander. Mais un jour, deux ados reviennent accompagnés d’un ami boxeur qui met Masaru K.O. Il décide alors de se mettre au Noble Art. Rapidement suivi par Shinji, lequel va se révéler bien meilleur boxeur. Dépité, Masaru va tenter sa chance du côté de la pègre locale.
 
> Voir la fiche film
> Achat des places
 
"Kids Return est le genre de film, d'expérience qui vous marque. Quand je l'ai réalisé, c'est comme si j'étais monté dans une machine à remonter le temps. Après mon accident et l'immobilisation qui a suivi, Kids Return a été le film de ma réadaptation à la société."
Takeshi Kitano

Film: Hana-bi

Hana-bi
Japon / 1997 / 1 h 43 / VOSTF
Avec Takeshi Kitano, Tetsu Watanabe, Kayoko Kishimoto
 
Lion d'Or – Venise1997
 
Nishi est policier. Son épouse est atteinte d’un cancer en phase terminale.
Suite à une fusillade, son partenaire Horibe devient paraplégique et un autre de ses collègues est tué. Nishi démissionne alors afin de commettre un casse pour rembourser d’importantes dettes contractées auprès des yakuzas et, finalement, chercher un sens à sa vie.
 
> Voir la fiche film
> Achat des places
 
"Dans mes films précédents, comme Sonatine, le thème de la mort était obsessionnel. Et pourtant, je fuyais tout face-à-face avec l'idée de la mort. Dans Hana-bi, au contraire, je tente d'accepter cette fatalité."
Takeshi Kitano

Film: L'Été de Kikujiro

L'Été de Kikujiro
Japon / 1999 / 2h01 / VOSTF
Avec Takeshi Kitano, Yusuke Sekiguchi, Rakkyo Ide
 
Masao s'ennuie. Les vacances scolaires sont là. Ses amis sont partis. Il habite Tokyo avec sa grand-mère dont le travail occupe les journées. Grâce à une amie de la vieille femme, Masao rencontre Kijujiro, un yakuza vieillissant, qui décide de l’accompagner à la recherche de sa mère qu'il ne connait pas. C’est le début d’un été pas comme les autres.
 
> Voir la fiche film
> Achat des places
 
"D'un scénario linéaire, et presque... bien pensant, Kitano fait un petit bijou de cocasserie, accumulant les gags. Ce pourrait être fade et bien-pensant, c'est inventif et drôle, et... beau."
Les Echos

Bientôt