Cinémas Lumière

Parlons Contre-Pouvoirs
Ciné-débat

DEUX JOURNÉES D'IDÉES EN PRÉAMBULE AU FESTIVAL VERDI
VENDREDI 2 ET SAMEDI 3 FÉVRIER

Pour l'édition 2018 de son festival annuel consacré à un compositeur et une thématique, l'Opéra de Lyon a choisi Verdi, figure incontournable dans la carrière du nouveau chef permanent Daniele Rustioni.

En préambule au Festival, l’Opéra propose deux journées d'idées consacrées au thème du pouvoir et du contre-pouvoir indissociable de l'œuvre de Verdi. Un événement à la rencontre du compositeur italien, de ses œuvres et de leurs thématiques. Mais surtout une occasion unique de faire connaissance avec le chef d'orchestre et les artistes qui font vivre le festival.

Au programme : débats, rencontres, concerts seront autant de façon de préparer le Festival en s'immergeant dans un bain de musique et de connaissances.

CINÉ DÉBAT
MY SWEET PEPPER LAND
de Hiner Saleem

France, Allemagne | 2014 | 1h34 | VOSTF
avec G. Farahani, K. Arslan, S. Usta

Sélection officielle – Cannes 2013

Au carrefour de l’Iran, l’Irak et la Turquie, dans un village perdu, lieu de tous les trafics, Baran, officier de police fraîchement débarqué, va tenter de faire respecter la loi. Cet ancien combattant de l’indépendance kurde doit désormais lutter contre Aziz Aga, caïd local. Il fait la rencontre de Govend, l’institutrice du village, jeune femme aussi belle qu’insoumise...

Vendredi 2 février à 21h - Bellecour
Séance présentée et suivie d’un échange, dans le cadre du week end Parlons Contre-Pouvoirs, en partenariat avec l’Opéra de Lyon.
Tarif réduit sur présentation d'un billet de l'Opéra de Lyon

> Lire la suite
> Achat des places

CINÉ DÉBAT
CITIZENFOUR
de Laura Poitras

États-Unis, Allemagne | 2015 | 1h54 | VOSTF| DOC
avec E. Snowden, G. Greenwald, L. Poitras

Oscar du Meilleur film documentaire 2015

En 2013, Edward Snowden déclenche l’un des plus grands séismes politiques aux Etats-Unis en révélant des documents secret-défense de la NSA. Sous le nom le code « CITIZENFOUR », il contacte la documentariste américaine Laura Poitras. Elle part le rejoindre à Hong Kong et réalise en temps réel CITIZENFOUR, un document historique unique et un portrait intime d’Edward Snowden.

Samedi 3 février à 18h15 au Lumière Terreaux
Séance présentée et suivie d’un échange, dans le cadre du week end Parlons Contre-Pouvoirs, en partenariat avec l’Opéra de Lyon.

Tarif réduit sur présentation d'un billet de l'Opéra de Lyon

> Lire la suite
> Achat des places

Dans les salles