Cinémas Lumière

Festival interférence
Cinéma Documentaire et Débat Public
du 8 au 18 nov. 2017

Le collectif Scènes Publiques composé de citoyens, chercheurs et cinéastes, organise la deuxième édition du Festival Interférences du 8 au 18 novembre 2017 à Lyon.

Près de 700 documentaires, inscrits cette année à notre Festival, ont nourri des échanges passionnés entre les membres de la présélection. Une quarantaine d’entre eux ont particulièrement retenu notre attention par leurs qualités cinématographiques et leurs richesses thématiques ouvrant à l’exercice du débat.

Mardi 14 novembre 2017 - Cinéma Lumière Bellecour à 20h30
Séance animée par Hannelore Girardot Pennors, socio-anthropologue et documentariste

LA NUIT N'A PAS DE BOUT
Plonger dans l’intimité d’un collectif, à côté de ceux qui parlent, assis près de ceux qui écoutent. Patience, il parait que la victoire de Nuit Debout réside dans sa propre existence; une révolution a d’abord pour objet ses modalités mêmes. Mais quand la rêverie individuelle cèdera sa place au projet politique, est-ce ce feu de paille qui embrasera la plaine entière ?

 
L’ASSEMBLÉE
De Mariana Otero
France / 2017 / 99 / Documentaire
Sur la place de la République, un 31 mars 2016, est née la belle âme collective qui s’est nommée toute seule : « Nuit Debout ». Par quelles circonstances magiques un tel évènement, qui rappelle la Cité idéale rêvée par Platon dans La République, a su opposer pendant de longs mois son monde d’idées, ses paroles fragiles, aux CRS, seuls représentants de l’Etat envoyés agir sur la place ? Il y avait là, comme dans un rêve, tous les corps de métiers, tous les âges, toutes les origines. Comme dans un rêve, tous pouvaient s’exprimer librement, et leur parole était respectée. Comme dans un rêve, chaque matin la place était évacuée et il fallait attendre le soir pour rêver à nouveau, ensemble.
 
Mariana Otero a saisi admirablement cette brèche spatio-temporelle qu’offrait Nuit Debout à l’Histoire, à la politique et au politique, au collectif que nous sommes, habitants de France. Un temps suspendu où, comme chez Rohmer, la parole est action, la seule action humaine qui puisse véritablement nous émouvoir et nous mettre à nu. Car l’émotion vient - et sans elle l’idée n’est rien - de tous ces femmes et hommes qui tentent sincèrement, depuis le fond de leurs singularités, leurs individualités, de trouver les moyens et les modalités d’une parole collective, sans laquelle la démocratie n’est plus qu’un outil de gestion, au sein duquel nous ne sommes plus capables de rêver.
Mercredi 15 novembre 2017 - Cinéma Lumière Bellecour à 20h30
Séance animée par Elisabeth Longuenesse, sociologue, chargée de recherche au CNRS, Associée GREMMO Travail et syndicalisme au Proche-Orient.
ENTRE CIEL ET TERRE
Voués à une tâche répétitive, tel Sisyphe, des travailleurs syriens, reconstruisent inlassablement ce que les guerres détruisent. Un pied dans la guerre, un autre dans le ciment.

TASTE OF CEMENT
De Ziad Kalthoum
Allemagne, Liban, Syrie, Émirats arabes unis, Qatar / 2017 / 85’ / Documentaire
A Beyrouth, des ouvriers du bâtiment syriens construisent un gratte-ciel alors que, au même temps, leurs propres maisons sont bombardées. La guerre au Liban est finie mais en Syrie, elle fait encore rage. Les ouvriers sont coincés, ils ne peuvent quitter le site après 19 heures. La nuit, le gouvernement libanais impose un couvre-feu aux réfugiés. Leur seul lien avec l’extérieur est le trou par lequel chaque matin ils sortent pour aller travailler. Coupés de leur pays d’origine, ils se rassemblent le soir devant un petit poste de télévision pour obtenir des informations concernant la Syrie. Rongés par l’angoisse et l’anxiété, privés des droits de l’homme et du travailleur les plus basiques, ils continuent de croire qu’une autre vie est possible. Après The Immortal Sergeant, Ziad Khaltoum compose un essai déchirant sur le sens d'une vie en exil, sans possibilité de retour, dans un monde en guerre. Cadrage précis, montage non académique et embardées oniriques du récit sont les marques de fabrique d’une œuvre cinématographique audacieuse, imaginative et visuellement ambitieuse.

Dans les salles